© Stéphane Vernier - Moving Into Freedom 2014 - Life Art Process France Paris

Je suis artiste pluridisciplinaire, éducateur somatique, formateur en Life Art Process,  et co-directeur de Tamalpa France.

 

En tant qu'enseignant du mouvement et des arts expressifs, j’ai à coeur de reconnecter les individus à leur potentiel créatif au service d’une vie plus riche en possibilités d’être et d’agir.

Mes expériences d’ostéopathe et de danseur, combinés à ma connaissance du corps humain me permettent d'emmener les individus dans le mouvement, quelque soit leur expérience.

À propos de Stéphane

Stéphane est danseur/improvisateur, éducateur du

mouvement somatique, formateur.

Curieux et passionné par différentes formes d’expression, je rejoins à l’âge de 14 ans ma première compagnie de danse, me forme au théâtre d'improvisation et tourne avec le choeur des Soul and Gospel Singers de Paris pendant 6 ans.

Parallèlement, je suis des études d’ostéopathie au Collège Ostéopathique Européen de Cergy et obtiens mon diplôme de DO en 2008, en même temps qu’un diplôme universitaire de Psychosomatique à l’université Paris 5.

En 2010, suivant mon intuition, je m’envole pour un an en Californie suivre une formation au Tamalpa Institute, un centre de formation en mouvement et arts expressifs, de renommée internationale créé par Anna Halprin (photo) et sa fille Daria Halprin. Je découvre alors la possibilité de réunir mes passions pour le mouvement, l’expression, et la santé des individus, des groupes et des communautés au sein d’une même pratique : le Life Art Process®, une méthode unique au monde qui combine le mouvement à d’autres supports artistiques (le dessin, l’écriture et la voix,...), à des outils de communication et des outils thérapeutiques, pour explorer et révéler nos histoires de vie, transformer notre manière de nous y relier, et développer le potentiel créatif d’un individu, d’un groupe ou d’une communauté, au service du changement.

 

Porté par le désir d’être moi-même une force de changement dans notre monde, je co-fonde en 2013 avec Marie Motais et Chloé Noble, le Tamalpa France, branche française du Tamalpa Institute au sein duquel je forme des personnes au Life Art Process.

 

Je poursuis mes formations avec G. Hoffman Soto en travail somatique et performance, avec Jamie McHugh en Embodied Mindfullness, et Dimitris Kraniotis et Christine Kono en recherche du mouvement dansé, à l'Atelier Blanche Salant en jeu de l'acteur. Mon parcours s'étoffe de rencontres inspirantes avec Lisa Nelson, Bonnie Bainbridge Cohen et Simone Forti.

Je transmets mon savoir et partage ma passion lors de stages et d’ateliers réguliers et poursuis mes recherches artistiques au travers de créations de danse au sein du collectif Molayo, ainsi qu'un travail de mise en scène pour Sophie Galitzine.

J'interviens à l'université de Toulouse depuis 5 ans et à l'université de Lyon au sein du DU des Pratiques d'Éducation Somatiques depuis 4 ans pour enseigner le Life Art Process.

J'interviens aussi depuis 5 ans au sein de l'association Du Côté des Femmes sur des ateliers pour l'estime de soi auprès de femmes en situation de précarité, de violences conjugales, de retour à l'emploi.