© Stéphane Vernier - Moving Into Freedom 2014 - Life Art Process France Paris

Durant ces week-ends, nous utiliserons le travail sensible du corps, la danse, le dessin, l'écriture, la voix, le modelage pour créer, révéler, explorer et découvrir des parts de nous avec lesquelles nous pouvons "jouer" et modeler à l'infini pour plonger dans un voyage au cœur de soi au sein d'un groupe contenant. 

 

Nul besoin d’être expérimenté-e dans ces médias artistiques ; ils deviennent dans le cadre de ces ateliers des outils simples et puissants d’exploration, qui enrichissent notre rapport au monde.

La créativité qui se manifeste nous connecte à nous-même et nous emmène dans un voyage parfois surprenant, parfois confrontant... vers une meilleure connaissance de soi, vers une autre perception du soi.

 

Nous considérons que notre corps contient l’intégralité de notre expérience de vie et que le mouvement exprime et révèle notre personnalité profonde. En s’intéressant aux relations qui existent entre le processus créatif, l’expression artistique et la psychologie, le Life Art Process nous invite à considérer la force transformatrice de l’art.

Voici quelques-uns des principes fondateurs qui nous guideront pendant ce cycle :

– Notre corps est une voie vers plus de conscience. L'écouter et le laisser s'exprimer nous permet une meilleure compréhension de soi.

– Il existe une relation et une interaction entre le corps physique, les émotions et le monde imaginaire. 

– Nos sensations corporelles, nos postures et notre gestuelle reflètent notre histoire, notre culture et nos manières d’être actuelles. 

– Lorsque nous nous engageons dans une danse, un mouvement, ou tout autre processus d’art expressif, les thèmes et les situations qui se répètent dans notre vie peuvent se révéler. 

– Quand nous travaillons sur notre art (une danse, un dessin, un poème, une chanson, une performance), nous travaillons aussi sur quelque chose de notre vie. 

– Les symboles que nous créons dans notre art contiennent des messages qui parlent de situations dans notre vie. – Nos façons de créer nous informent sur les manières dont nous sommes en lien avec nous-mêmes, les autres et notre environnement. 

– À travers notre art, nous créons des modèles qui peuvent devenir des guides dans nos vies, et nous servir des outils qu'offre le Life Art Process comme vecteur de changement.

UN GROUPE CONTINU ?

Un groupe continu sur 5 week-ends offre un contenant familier et bienveillant en retrouvant les mêmes personnes chaque week-end pour plonger dans les explorations en toute sécurité et avec plus de profondeur. Les autres deviennent à la fois des miroirs et des sources d’inspiration en soutien de notre expérience. 

En cheminant ensemble plusieurs mois, nous pouvons avoir un accompagnement personnalisé pour chacun-e.

Grâce aux thèmes particuliers de chacun des weeks ends, développés dans un travail suivi, les processus personnel et artistique qui émergent peuvent se déployer dans le temps et peuvent ancrer les changements auxquels nous aspirons d’une façon plus durable dans le quotidien.

 

LA VOIE DU CORPS

Laboratoire d'explorations personnelles et créatives

Life Art Process

en co-animation avec Marie-Laure Guislain

 

CYCLE DE 5 WEEK-ENDS

limité à 18 participants

Sam 15h30-19h30 / Dim 10h30-17h30

Sam 18 & Dim 19 Janv : Souffle

Sam 29 Fev & Dim 1er Mars : Peau

Sam 4 & Dim 5 Avril : Matière

Sam 2 & Dim 3 Mai : Voix

Sam 6 & Dim 7 Juin : Nature

 

500€ à 600€

selon vos possibilités, et en plusieurs fois

MONTREUIL

Ⓜ 9 Robespierre/Croix de Chavaux

TÉMOIGNAGES :

PASCAL : Au travers de ce processus Life Art, j’ai pu recontacter des sources profondes en moi : créatives, animales et originelles, et ouvrir des zones trop peu souvent contactées pour laisser faire, laisser remonter, et accepter sans jugement. Cela a été possible grâce au merveilleux accompagnement de ce duo complémentaire et par un choix musicale toujours judicieux. Plaisir, étonnement, dérangement et jouissance étaient là pour me faire passer de merveilleux moments au sein d’un groupe soutenant.

 

FLORENCE : J'sais pas vraiment danser et pourtant j'ai « life-art-processé » à fond pendant 5 week-end avec Stéphane et Marie-Laure qui ont su inviter avec justesse leurs "outils" de corps, de coeur et d'esprit tout au long de ce parcours. Ils ont tous deux beaucoup de savoirs à transmettre et surtout beaucoup d'envie de le faire, alors forcément, on y reçoit énormément...Au début j'avais clairement des doutes sur le fait que je puisse apprécier intégrer un groupe comme ça, j'avais peur de me sentir décalée en continu, mais finalement j'y suis arrivée, beaucoup grâce à ce qu'ils amènent d'eux-mêmes, et c'était vraiment bon de se sentir en route ensemble. Je recommande +++

 

ODILE :

Laisser la danse que je suis se révéler

Laisser les danses que nous sommes se révéler, s'unir, se désunir, se partager

Célébrer la peur, la tristesse, la colère, la Joie

Inviter l'inattendu

Oser l'inhabituel

Accueillir le Fou, le Sage

Jouer avec l'Absurde

Se baigner dans la Nature

Découvrir sous ses pas de nouveaux chemins

Sous le regard bienveillant et profondément humain de Marie-Laure et Stéphane

Les couleurs de la Vie jaillissent

Mon cœur dessine Merci

 

Tel fût mon voyage et il continue

Un premier pas peut vous emmener très loin...au plus proche de vous